Cette guerre est la base même du monde, bien qu’il y eu de la vie auparavant, elle est la référence en ce qui attrait le temps. Cette guerre s’est déroulée partout en Merved, multipliants les champs de sang, mais c’est terminé dans les Hautes Terres de Darion. Tous clans et races s’y sont affrontés. La cause principale de cette guerre fût que Neolth, un nécromancien des plus redoutables, parvint à pousser de grands et puissants magiciens vers la quête du pouvoir absolu et à se bâtir une armée d’êtres maléfiques tels que les Gobelins, les Orques, les Trolls, les Géants, les Ogres, les Harpies et même les Dragons entrèrent dans les rangs de l’armée du Mal.
Neolth était un individu démoniaque, toujours en recherche de pouvoir et il en possédait énormément.Il était très redouté et il n’avait que pour intentions de régner et de s’emparer des trésors les plus précieux. Graduellement, il devint le maître du jeu et contrôlait ses pantins en les faisant combattre pour lui.
Pendant ce temps se déroula le Conseil des Grands. C’est-à-dire une réunion très importante où siégeait les plus hauts placés de toutes les races pacifistes. Darion des Hommes, Razel des Elfes,Barkorïn des Nains, Yrthamenalok le dragon d’argent, Bernadin des Gnomes ainsi que qu’ Amenael des Halfelins. Ils étaient en charge des commandements, car il devait y avoir guerre,le devoir étant d’arrêter Neolth avant son élan final. Les armées se rassemblèrent donc, tous y étaient concernés, le sort du monde en dépendait.
Le rendez-vous pris place dans les Hautes Terres de Darion, endroit où l’armée du Bien avait organisée toute sa défense la plus compétente. La grande batailla débuta par le chant des cors des orques. Le nombre de morts fût hallucinant, trop trouvèrent en ce champ de bataille leur destin. C’était l’affrontement du Bien contre le Mal. Le sang y coula à flots, ce fût une période terriblement meurtrière.
Entre les cris d’agonies et ceux hurlé en honneur des dieux, une sombre voix était toujours à l’œuvre. Par des incantations macabres, Neolth utilisait ses pouvoirs de nécromancie et faisait ainsi en sortes que les soldats de son armée qui tombait au combat se relevaient en morts-vivants. L’ingénieux stratagème prit fin lorsque Neolth eût mystérieusement disparu. Certains racontent que son esprit fût retiré de son corps et enfermé et puis que sa dépouille fût brûlée.
La noirceur et les larmes quittèrent alors le ciel pour faire place au Soleil. Mais la guerre était loin d’être terminé. Bien que les Pacifistes possédait une mince avance, les Maléfiques eux, ne perdait pas espoirs et ils entamèrent même plusieurs rituels et sacrifices pour retrouver gain de force. Le jour du Jugement arriva donc, après une nuit interminable de lutte, les Dieux en eurent assez, il devait y avoir gagnants. Les dieux aux cœurs de haines permirent donc qu’un malheur terrible arrive, tel un miracle pour le clan du Mal, changeant ainsi la cour de la bataille et celui de la vie toute entière. Ils firent en sorte qu’une troupe d’Elfes se retourne contre leurs alliés, étant corrompus par la noire magie des grands de l’armée ennemie.
Répandant ainsi le carnage et la désolation, les nouveaux fervents serveurs du Mal firent pencher la balance. C’est alors que Razel Evalondëderweva intervint de façon magistrale, il créa de façon mystique un immense globe de lumière qui entoura toute l’armé du Bien, les Mauvais furent repoussé par l’enchantement. Ne pouvant percer le globe lumineux, l’armée du Mal dû se résigner à attendre. Ce fût alors l’étape du Grand Répit, permettant aux deux armées de se ravitailler et par la suite de se regrouper pour l’affrontement final.
Cependant cela ne se produisit pas ainsi, les dieux se mêlèrent de l’issu de la victoire en détruisant le globe de lumière de Razel, n’étant pas d’accord au fait de retarder la guerre. Ce fût d’une stratégie de maître que la guerre se termina, les elfes s’étant retournés contres les leurs, parvinrent à enlever Razel et à disparaître avec lui. L’armée du Bien allait céder le terrain et la victoire lorsque Le Châtiment arriva. Ce fût l’étape finale de la Guerre Noire.
Toutes races eurent à confronter les Dieux, et chacune d’entre ses races subirent de graves conséquences. Les Orques perdirent de leur jugement, désormais moins intelligents, Les Hommes perdirent de leur Coeur, maintenant plus faciles à corrompre, Les Elfes devinrent plus sauvages, ne pouvant à présent compter seulement sur la forêt comme allié, Les Nains perdirent de leur confiance envers les autres, vite ils gagnèrent en avidité, les Gobelins perdirent leur force physique, ils devraient à présent se retourner vers la magie noire et la l’union pour survivre.
Quant aux autres races, ils eurent tous de lourdes punitions et tous en subirent des répercussions. Les elfes traîtres quant à eux, furent plus sévèrement punis, ils furent bannis et durent se réfugier dans les profondeurs de la terre, là où leur peau et leur coeurs devinrent noirs. Emportant avec eux l’Evalondëderweva. Dès lors, les Drows étaient nés. Le nom « Guerre Noire » fût donné à cette période monstrueuse en raison de la nouvelle couleur de peau de ceux qui jetèrent l’issu de cette guerre.
Ak’shel le Sage